Comment voyager en tant que digital nomad

Comment voyager en tant que digital nomad ?

Dernière modification le 11 mars 2024 par Sebastien

Comment voyager en tant que digital nomad

Le digital nomad ne voyage pas de la même manière qu’un touriste classique. Son objectif est différent, il passera une bonne partie de ses journées à travailler alors que le touriste est en vacances pour une courte période.

Alors comment voyager en tant que digital nomad ?

Fast Travel vs Slow Travel

Nous pouvons distinguer deux manières de voyager : Le slow travel et le fast travel.

Avec quelques notions d’anglais, on comprend le sens mais qu’est-ce que cela signifie réèllement ?

Le fast travel, c’est quoi ? 

Le fast travel consiste à voyager rapidement : En mode « vacances » ou en mode « backpacker », la personne qui voyage rapidement ne reste généralement que quelques jours au même endroit.

Par exemple, vous souhaitez visiter l’île de Palawan aux Philippines :

  • Vous arrivez à Manille, vous y restez une nuit en transit,
  • Puis partez à Coron pour 3 jours (3 jours d’island hopping),
  • Puis 4 jours à El Nido (encore des journées d’island hopping)
  • Puis vous visitez Port Barton pendant 3 jours
  • Enfin vous finissez votre trip à Puerto Princesa pour 3 jours avant de décoller vers une autre destination.

Et voilà, deux semaines se sont écoulées. Vous voyagez rapidement et vos journées sont généralement remplies d’activités diverses, vous profitez, c’est la belle vie.

Néanmoins, ce type de voyage n’est pas adapté au  digital nomad, vous devriez passer davantage de temps à votre travail, à générer des revenus.

Le slow travel, c’est quoi ? 

Le slow travel en revanche consiste à prendre son temps et voyager lentement, c’est-à-dire rester plus longtemps au même endroit. Certaines personnes décideront de rester quelques semaines ou quelques mois au même endroit.

Mon avis ? À moins de se sentir vraiment bien à un endroit pour y rester plusieurs mois, je pense que changer de destination une fois par mois est un bon compromis.

  • D’une part, vous ferez des économies sur l’hébergement (il n’est pas rare de voir des réductions importantes sur un appartement Airbnb quand vous y restez plus de 4 semaines) mais également sur le transport (un transfert par mois au lieu d’un transfert tous les 3 jours).
  • D’autre part, vous pourrez vous consacrer à votre travail tout en profitant d’activités diverses. Un mois à El Nido à raison d’une sortie d’island hopping par semaine, vous profiterez tout autant que le fast traveler qui est resté 4 jours à ne faire que ça.

Où se loger en tant que digital nomad ?

Hôtels

Vous pouvez consulter booking.com ou agoda.com. Je suis particulièrement fan des hôtels qui ne sont pas forcément plus chers qu’un Airbnb, vous bénéficiez du ménage tous les jours, d’un petit déjeuner compris, d’un restaurant sur place…

AirBnb

Vous pouvez vous rendre sur airbnb.com (ou autres sites de location saisonnière) ou bien rejoindre des groupes Facebook de location entre particulier. J’utilise parfois des AirBnb quand cela est vraiment plus intéressant au mois mais généralement les prix des AirBnb ne sont pas moins élevés qu’un hôtel. Si vous louez un appartement AirBnb, vous ne bénéficierez pas du ménage quotidien, parfois vous devrez payer l’électricité et l’eau en surcoût à la fin de votre séjour. Si vous avez un souci, vous ne pourrez pas vous rendre à la réception pour demander de l’aide. J’ai eu plus souvent de mauvaises surprises dans un AirBnb que dans un hôtel.

Auberges de jeunesse (hostels)

Si vous souhaitez être dans une ambiance plutôt colonie de vacances pour les plus âgés, vous trouverez votre bonheur sur hotelsworld.com. L’avantage des auberges de jeunesse : Le prix notamment si vous dormez dans un dortoir et l’aspect social, vous ferez plus facilement des connaissances que dans votre appartement AirBnb.

Coliving

Un concept en plein développement, résider dans un coliving est un bon compromis. Vous bénéficiez d’une chambre privée et d’une réception comme un hôtel. L’avantage des coliving est qu’ils offrent un espace de coworking dans l’établissement. Vous pourrez ainsi travailler dans de bonnes conditions et l’aspect social est également présent. Vous pourrez rencontrer d’autres digital nomads avec qui vous partagerez des points communs ou encore des locaux qui se rendent au coworking régulièrement.

Où manger lors de vos voyages ?

À domicile ou à l’extérieur : À moins d’être un fin cordon bleu, d’être passionné par la cuisine, je vous conseille de manger dehors.

Selon où vous êtes et où vous mangez, vous ne payerez pas plus cher à manger à l’extérieur que ce soit dans un street food ou au restaurant. A titre d’exemple dans un restaurant d’un hôtel 3 étoile en Thaïlande les plats étaient de 2,50 EUR en moyenne, et au Mexique vous pouvez manger un taco pour 1 EUR. Vous découvrirez et dégusterez des spécialités locales sans que ça vous coûte un bras et vous éviterez de manger des produits industriels ou les éternelles coquillettes jambon beurre faites maison…

Faites plaisir à vos papilles et dégustez les spécialités locales

Quels visas pour un digital nomad ?

Digital nomad à l'aéroport

De plus en plus de pays proposent des visas pour les travailleurs indépendants, les nomades numériques. Néanmoins ces visas sont relativement lourds administrativement et davantage de documents vous seront demandés. Si vous n’envisagez pas de rester dans un même pays pendant des mois, vous pouvez voyager avec des visas touristiques.

Par ailleurs, certains visas touristiques vous permettent de rester 3 à 6 mois dans un même pays ce qui est largement suffisant pour un digital nomad qui souhaite visiter plusieurs pays.

Autre possibilité, si vous souhaitez rester plus longtemps dans un pays c’est de prolonger votre visa touristique. Prenez l’exemple des Philippines, vous pouvez prolonger votre visa touristique jusqu’à 36 mois !

Néanmoins si vous envisagez de faire du business ou d’investir dans un pays que vous visitez ? Faites la demande d’un visa adapté. Si vous tenez un blog ou êtes consultant et vos clients sont en France et que vous souhaitez rester dans un pays pour une courte période qui entre dans les délais légaux d’un visa touristique, vous ne devriez pas avoir de souci…

L’article vous a plu ? Partagez-le