Où travailler en tant que digital nomad ?

Dernière modification le 11 mars 2024 par Sebastien

Digital Nomad : Quels sont les meilleurs endroits où travailler ?

L’un des avantages à devenir digital nomad, c’est que vous pouvez choisir l’endroit où vous souhaitez travailler.

Vous n’êtes plus obligé de rejoindre le même bureau tous les jours, mais vous pouvez travailler en bord de mer si vous le souhaitez. Voilà l’endroit ou j’ai travaillé hier, un restaurant au sein d’un beachclub près de la plage, à Nha Trang (Vietnam) :

Chaque personne a ses préférences, mais je vous conseille d’essayer de travailler dans différents endroits. Vous pourrez ainsi vous rendre compte où vous êtes le plus productif. Par ailleurs, selon votre activité, vous pourriez être amené à choisir un endroit plus ou moins calme. Si vous êtes closer par exemple et passez votre journée à passer des appels ou à être en visio, je doute que travailler dans un café soit approprié.

La seule condition commune est d’avoir un accès à internet, une connexion wifi suffisamment puissante pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Alors quels sont les meilleurs endroits où travailler ?

AirBnb : Travailler à domicile

Vous louez un appartement ou une villa ? Vous pouvez bien entendu, travailler à domicile.

L’avantage à travailler à domicile c’est que vous êtes au calme. Néanmoins, on peut vite être tenté de faire autre chose.

Hôtel : Dans une chambre ou dans les espaces communs

De la même manière, si vous logez dans un hôtel, vous pouvez travailler depuis votre chambre ou bien dans les espaces communs (hall d’hôtel, près de la piscine, au restaurant, rooftop…). Les hôtels bénéficient généralement d’une bonne connexion internet et le personnel est aux petits soins.

Café : Dans le traditionnel Starbucks ou dans un café local

C’est toujours agréable d’avoir de la caféine à volonté sur place et de rester concentré et productif. Chez Starbucks, vous avez une connexion internet stable, des prises électriques à disposition et vous pouvez prendre un petit expresso et rester toute la journée, personne ne vous mettra dehors : Politique Starbucks.

Tentez également d’autres cafés, que ce soit d’autres chaînes ou bien un café local. Vous seriez surpris des pépites que l’on peut trouver. Faites une recherche sur « Google Maps » en indiquant « café à proximité » et découvrez de nouveaux cafés où travailler.

Restaurant : Beachclubs et restaurants ouverts du matin au soir

Certains restaurants sont ouverts toute la journée et de la même manière que travailler dans un café, vous pouvez consommer sur place et travailler.

Coworking : Pour la productivité et la communauté

Le coworking offre bien évidemment tous les éléments pour travailler en toute sérénité. Les espaces de coworking sont devenus de plus en plus populaires notamment en raison de leur communauté. Vous aurez la possibilité de rencontrer des locaux, mais également d’autres nomades numériques.

Des événements sont également proposés comme des conférences ou bien des sorties avec les membres du coworking. L’avantage des coworking est bien évidemment la communauté (et le café à volonté compris), mais cela a un coût contrairement.

Il s’agit des principaux endroits où vous pouvez travailler, mais vous pouvez également être plus créatifs :

Les autres endroits où travailler

– Dans un parc
– Dans un aéroport
– Dans un shopping center
– Dans un bar
– Sur un bateau

La liste est longue, vous aurez la possibilité de travailler où vous le souhaitez, à vous de décider l’endroit qui vous convient le mieux.

L’article vous a plu ? Partagez-le