Top 100 des métiers pour devenir digital nomad

Les métiers du digital nomad

Dernière modification le 11 mars 2024 par Sebastien

Digital Nomad : Quel métier exercer ?

Vous avez suivi le guide pour devenir digital nomad et souhaitez vous lancer dans ce nouveau mode de vie ? Néanmoins vous ne savez pas quel job exercer ? Cette liste de métiers pour devenir digital nomad vous permettra de vous aider dans votre réflexion.

Métiers créatifs

 

1. Graphic designer : Le designer graphique utilise principalement son ordinateur et la suite Adobe (Photoshop, Illustrator et InDesign) pour réaliser des designs divers en ligne (publicité web, vecteurs, retouche photo…) et hors ligne (magazine, menu, carte de visite…)

2. Motion designer : Contrairement au graphic designer, le motion designer est spécialisé dans la conception et l’animation d’éléments graphiques en mouvement. De plus en plus demandé pour de la publicité ou des short stories sur les réseaux sociaux.

3. Designer web : Le designer web est spécialisé dans la conception graphique des sites internet. Il est en mesure de créer un site internet sur mesure selon la charte graphique et les besoins de ses clients.

4. Designer UX/UI : Un designer UX/UI (User Experience/User Interface) est un professionnel qui se concentre sur la conception d’expériences utilisateurs conviviales et attrayantes dans le but d’optimiser leur satisfaction.

5. Illustrateur : Un illustrateur est un professionnel créatif spécialisé dans l’utilisation du logiciel Adobe Illustrator pour créer des illustrations et des graphiques vectoriels principalement pour créer des logos ou autres illustrations graphiques.

6. Designer 3D : Spécialisé dans la création et la modélisation d’objets en (3D) à l’aide de logiciels spécialisés principalement, ils peuvent travailler pour le cinéma, les jeux vidéo, l’architecture, la réalité virtuelle, la conception de produits apportant une dimension visuelle immersive et détaillée.

7. Créateur de NFT : Un créateur de NFT (Non-Fungible Tokens) est un professionnel qui utilise des plateformes de blockchain pour créer des actifs numériques uniques et indivisibles. Les NFT sont utilisés pour représenter la propriété ou la provenance d’œuvres d’art numériques, de vidéos, de musique, de jeux et d’autres contenus numériques. En tant que créateur de NFT, vous pouvez utiliser des logiciels et des plateformes dédiées pour générer, émettre et vendre des NFT, ce qui permet aux acheteurs de posséder des actifs numériques rares et uniques.

8. Photographe : En tant que digital nomad, en voyageant à travers le monde, vous aurez l’opportunité de prendre des photos uniques. Si vous êtes passionné par la photographie, vous pouvez créer un book et proposer vos services en tant que freelancer ou vendre vos propres photos sur des sites dédiés à cet effet.

9. Retouche photo : Vous maîtrisez Adobe Lightroom et Photoshop, vous pourriez proposer vos services pour retoucher des photos et ainsi apporter des modifications ou des ajustements aux photographies de vos clients afin d’améliorer leur apparence, leur qualité ou leur impact visuel.

10. Vidéaste : La vidéo est en pleine expansion que ce soit des vidéos de divertissement, d’information ou de formation ! Avec de la motivation, quelques compétences techniques et de la créativité, vous pourriez créer vos propres vidéos, reportages, films…

11. Monteur vidéos : Si vous ne souhaitez pas créer vos propres films ou vidéos, mais que ce domaine vous intéresse, des entreprises et freelancers sont constamment à la recherche de monteurs vidéos pour faire la promotion de leurs produits, services…

12. Musicien : Vous êtes musicien, vous pourriez mettre vos tracks en ligne sur des sites dédiés afin de vendre vos créations. Sans pour autant devenir le prochain David Guetta, vous pourriez partager vos chansons et titres et les vendre en ligne aux Youtubeurs toujours à la recherche de soundtrack ou même à des entreprises.

13. Chanteur : Tout comme le musicien, si vous avez une voix et aimez chanter pourquoi ne pas vivre de cette passion : Créez une chaîne Youtube, un compte soundtrack etc… vous voyagez en tant que digital nomad, pourquoi ne pas chanter dans les endroits où vous vous rendez (événements, bars, restaurants…) dans lesquels vous pourriez être rémunéré pour vos prestations.

14.Réalisateur de voix off :Bien que l’IA prenne de plus en plus de place dans ce domaine, saviez-vous que vous pourriez monétiser votre voix pour des vidéos, pour raconter des histoires, lire des livres pour créer des audiobooks…

15. Designer de produits : Regardez autour de vous, vous pourriez avoir une tasse de café, des lunettes, des chaises… Tout ce qui est matériel et se trouve autour de vous a fait l’objet d’un design initial avant d’être produit. Avec de la créativité, vous pourriez devenir designer de produits et je pourrais peut-être acheter votre prochaine planche de surf ou sac à dos.

16. Dessinateur et illustrateur de bande dessinée : Bien entendu, vous pourriez proposer vos services en tant que dessinateur. Vous avez un projet de bande dessinée, vous pourriez le réaliser en étant digital nomad. Une bande dessinée sur la vie d’un digital nomad ? Si vous l’éditez je l’achète !

17. Designer d’intérieur : Bien qu’une présence sur place puisse être demandée par certains clients, vous pourriez devenir designer d’intérieur et faire un partenariat avec un designer 3D pour concevoir des espaces intérieurs pour vos clients à travers le monde. Vous pourriez également vous spécialiser dans une niche qui vous intéresse, des bureaux en coworking que vous visitez, des restaurants dans lesquels vous mangez, les airbnbs dans lesquels vous résidez etc…

18. Artistes divers (peinture, sculpture etc…) : Vous êtes artiste, vous pouvez réaliser vos créations à travers le monde, nul besoin d’avoir son studio dans une ville sans y bouger pour cela. Par ailleurs, votre créativité sera davantage stimulée en voyageant.

Métiers de l’écriture

 

19. Rédacteur de contenu web : Spécialisé dans la rédaction de contenu destiné à être publié sur des sites web, que ce soit pour des sites d’information, des sites institutionnels ou autres. Les bons rédacteurs sont toujours recherchés

20. Copywriter : Le copywriter est spécialisé dans la rédaction persuasive et publicitaire. Son rôle est de créer du contenu captivant et persuasif pour des supports de communication tels que des publicités, des landing pages, des emails marketing, des scripts vidéo, des slogans, des campagnes publicitaires…

21. Blogger : Vous pouvez être rédacteur web pour votre propre compte et créer un blog sur un sujet qui vous passionne ou qui vous tient à cœur. En étant blogger à son compte, vous ne serez pas rémunéré comme un rédacteur web mais vous pourriez monétiser votre blog par de la publicité, des programmes d’affiliation, de la vente de produits digitaux…

22. Re-lecteur et correcteur de contenu : Des correcteurs de contenu seront toujours nécessaires. Que ce soit une entreprise qui sous-traite un rédacteur web ou un blogger qui souhaite avoir une seconde lecture pour avoir un second avis sur le contenu ou pour vérifier la qualité du texte.

23. Traducteur de contenu : Nous vivons dans un monde globalisé et les entreprises comme les freelancers à leur compte peuvent cibler plusieurs marchés et plusieurs langues. Vous parlez deux langues ou plus ? Vous pourriez proposer vos services de traduction en ligne sur des plateformes de freelancing

24. Écrivain de livres et ebooks : Que ce soit un thriller, une biographie ou un ebook informatif, vous pouvez désormais écrire un livre et l’auto publier vous-même grâce à Amazon notamment. Vous pourriez également écrire des livres pour le compte d’autres personnes. Un business man qui souhaite écrire une autobiographie ou une formation, n’aura probablement pas le temps ni la plume pour le faire. Si vous avez un talent pour l’écriture, vous pourriez proposer vos services d’écriture.

25. Rédacteur pour magazine : Vous êtes doué pour l’écriture et êtes passionné par la mode ? Par les voitures de luxe ? Par le voyage ? Pourquoi ne pas contacter des magazines dans votre niche pour écrire des articles dans leur magazine ?

26. Journaliste : Tout comme le rédacteur pour un magazine, vous pourriez devenir journaliste et écrire des articles d’actualité sur un sujet qui vous intéresse.

27. Scénariste : Envie de participer à un projet de film ou de série ? Vous pourriez devenir scénariste à distance, nul besoin d’être sur place pour rédiger des scénarios de film ou série.

28. Écrivain technique (modes d’emploi…) : Les professionnels ont le devoir de fournir un mode d’emploi concernant leur produit à leurs clients. Vous pourriez devenir salarié ou proposer vos services d’écriture en tant que freelancer pour rédiger des modes d’emploi. Vous pourriez même ouvrir une entreprise spécialisée dans la rédaction de modes d’emploi pour plusieurs entreprises.

29. Service de rédaction de CV et de lettre de motivation : Oui, cela peut paraître étonnant, quelqu’un qui souhaite postuler à un emploi rédige lui même son cv et lettre de motivation. Néanmoins vous seriez surpris de voir le nombre de services de rédaction de CV et lettre de motivation proposés. Si vous avez une formation RH ou savez comment mettre en avant les qualités d’une personne, vous pourriez vous aussi proposer ce service

Métiers du marketing

 

30. Marketing digital : Devenez digital marketer si vous maîtrisez tous ses aspects. Vous pourriez proposer vos services aux entreprises ou freelancers pour établir une stratégie pour leur permettre d’augmenter leur visibilité, trafic, audience et in fine leurs ventes.

31. Marketing 360 : Outre le marketing digital, vous pourriez proposer des services marketing également offline. Une stratégie complète, une stratégie marketing 360, peut également être mise en place en étant digital nomad si vous maîtrisez tous les aspects du marketing

32. Community manager : Vous maîtrisez parfaitement les réseaux sociaux, vous pourriez gérer et animer la présence en ligne d’une entreprise, d’une marque ou d’une organisation sur les médias sociaux.

33. Social media manager : Contrairement au community manager qui anime et modère les pages sur les réseaux sociaux, le social media manager a une vision plus large et établit des stratégies pour accroître l’engagement et l’audience d’une entreprise ou marque.

34. Email marketing : Avez-vous déjà entendu le terme « Money is in the list » ? En marketing, il est souvent considéré que la constitution d’une liste d’adresses e-mail de personnes intéressées par vos produits ou services est un atout précieux, et ce sont ces personnes qui reçoivent votre newsletter qui sont le mieux positionnées pour acheter les produits ou services d’une entreprise. Vous pourriez ainsi proposer vos services pour gérer la gestion des newsletters de vos clients

35. Spécialiste du SEO : L’expert SEO (Search Engine Optimisation) est spécialisé dans l’optimisation des pages internet dans les moteurs de recherche. Une bonne position sur Google est primordiale pour le succès d’un site internet ou d’une entreprise. La compétition est rude dans ce domaine mais si vous avez un talent et trouvez une niche particulière, vous pourriez monétiser votre expertise SEO auprès de vos clients.

36. Spécialiste du SEA : L’expert SEA (Search Engine Advertising) est spécialisé dans la publicité sur les moteurs de recherche. Google a généré 224 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2022 et les clients de Google ont besoin d’experts pour optimiser leurs publicités

37. Spécialiste de la publicité sur les réseaux sociaux : Tout comme la publicité sur les moteurs de recherche, les entreprises ont besoin d’experts pour optimiser leurs publicités sur les différentes plateformes de réseaux sociaux afin de mieux cibler l’audience la pour augmenter les ventes d’une entreprise et augmenter leur retour sur investissement.

38. Growth hacker : Le growth hacker est spécialisé dans la croissance rapide et durable d’une entreprise dans le domaine du marketing et de la croissance numérique. Ce professionnel adopte une approche créative pour identifier et mettre en œuvre des stratégies marketing innovantes visant à acquérir et à fidéliser les clients, à augmenter le chiffre d’affaires et à stimuler la croissance de l’entreprise. Si vous avez des compétences dans le domaine du growth hacking, vous pourriez proposer vos services en tant que freelancer.

39. Spécialiste analytique web : Ce professionnel va analyser des données quantitatives, le trafic d’un site internet, l’audience d’une marque sur les réseaux sociaux et présenter des rapports réguliers. Ces analyses permettront de mieux cibler l’audience d’une marque et d’optimiser la présence d’une entreprise sur le web.

40. Marketing d’affiliation : L’affiliate marketing consiste à faire la promotion de produits ou services d’autres entreprises par le biais de plusieurs canaux de distribution (sur votre site internet, les réseaux sociaux etc…). En étant affilié, vous percevrez des commissions sur les ventes réalisées via vos liens personnalisés.

41. Community builder : Le community builder peut être confondu avec le community manager mais ses tâches sont bien différentes. Le community builder se consacre à rassembler et à animer une communauté que ce soit sur les réseaux sociaux mais pas seulement, cela peut être pour des communautés telles que les coworkings ou un site web communautaire proposant forum, chat de discussion…

42. Traffic manager : Le traffic manager aura une vision macro et établira des stratégies globales pour augmenter le trafic d’un site web pour le compte d’une marque ou d’une entreprise

Métiers de l’informatique

 

43. Développeur de site internet : Vous maîtrisez le php, html, css ou tout simplement WordPress, vous pouvez devenir développeur de site internet et vendre votre prestation en ligne en étant digital nomad

44.  Développeur d’applications mobiles : Vous maîtrisez le développement sur Android ou Apple, vous pouvez utiliser votre expertise pour créer des applications mobiles. Une envie entrepreneuriale, vous pouvez également développer vos propres applications mobiles et les monétiser par la suite

45. Dévelopeur de logiciels : Vous pouvez développer des logiciels pour des entreprises selon leur cahier des charges en étant rémunéré pour votre prestation ou bien développer votre propre logiciel que vous mettrez en vente

46. Dévelopeur de solutions SAAS (Service As A Product) : Les solutions SAAS sont des logiciels développés et mis à disposition après des clients via le web sous forme d’abonnement. Ce business model s’est beaucoup développé ces dernières années.

47. Développeur full stack : De plus en plus demandé, les développeurs full stack maîtrisent tous les aspects du développement informatique (backend et frontend). Concrètement, un développeur full stack est capable de travailler sur tous les aspects d’une application web, depuis la création de la base de données et de la logique de l’application jusqu’à la conception et la mise en œuvre de l’interface utilisateur.

48. Développeur de thèmes et plugins WordPress : Vous maîtrisez les langages informatiques de développement web, pourquoi ne pas développer des plugins ou thèmes pour WordPress ou autres CMS.

49. Webmaster et maintenance web : Le webmaster assure la maintenance et les mises à jour d’un site internet. Vous pouvez être salarié en tant que Webmaster d’une entreprise ou bien proposer ce service en tant que Freelanler

50. Technicien informatique :Un technicien informatique est un professionnel chargé de la maintenance, du dépannage et de la résolution des problèmes liés aux systèmes et réseaux informatiques.

51. Consultant en sécurité informatique : Professionnel spécialisé dans l’évaluation, la gestion et la protection des systèmes informatiques et des données contre les menaces et les risques de sécurité. Leur rôle principal est d’identifier les vulnérabilités potentielles dans les infrastructures informatiques et de proposer des mesures de sécurité adaptées pour les prévenir. De plus en plus la sécurité informatique est nécessaire compte tenu des attaques régulières.

52. Développeur d’intelligence artificielle : L’intelligence artificielle est en pleine expansion et si vous avez les compétences nécessaires pour développer des solutions IA, vous pourriez bien entendu le faire en étant digital nomad. Le rôle principal du développeur d’IA est de créer des algorithmes et des modèles d’apprentissage automatique (machine learning) pour permettre à un système informatique d’apprendre, de s’adapter et de prendre des décisions de manière autonome. Les niches de développement de systèmes IA sont nombreuses et encore peu exploitées

Métiers du e-commerce

 

53. Gestion de site e-commerce (Woocommerce, Shopify…) : Que ce soit pour votre propre entreprise e-commerce ou en tant que salarié / freelancer, vous pourrez exercer ce métier en tant que digital nomade. Vous gérez les achats, la gestion des stocks et la revente de produits via votre site internet e-commerce.

54. E-commerce sur marketplace (Amazon FBA – Ebay…) : Autre type d’e-commerce qui ne nécessite pas de site internet propre ni de centre logistique pour vos stocks. Amazon offre un service complet qui vous permet de vendre via leur plateforme et la logistique de votre stock est gérée dans leurs entrepôts.

55. E-commerce en dropshipping : Le dropshipping va nécessiter un canal de vente que ce soit sur votre propre site internet ou non. L’avantage du dropshipping est qu’il est peu risqué du fait que vous n’avez pas besoin de disposer de stock.

56. E-commerce de vos propres produits : Que vous soyez artiste (peintre, sculpteur) ou créateur divers (mode, bijoux) vous pouvez bien évidemment vendre vos propres produits en ligne

57. E-commerce de produits digitaux : L’e-commerce ne se limite pas aux produits physiques, bien au contraire. Vous pouvez vendre tout type de produits digitaux (vos designs, vos logiciels, vos jeux vidéo, vos e-books, vos services automatiques en ligne etc…)

58. Commerce à la demande (Print on demand) : Un type de e-commerce / dropshipping spécialisé dans l’impression sur demande. Que ce soit une impression sur textile ou autre goodies pour entreprise, vous pouvez mettre en place un site internet pour vendre cette prestation et passer par un sous-traitant pour l’impression et la livraison des commandes clients.

59. Consultant E-commerce en Freelance : Si vous maîtrisez les aspects du commerce en général et avez une solide connaissance sur le commerce digital mais ne souhaitez pas entreprendre de projet e-commerce, vous pouvez toujours proposer vos services de consultant e-commerce pour aider d’autres entrepreneurs à lancer leur e-business.

Métiers de la mode et beauté

 

60. Modèle photo : Vous pouvez créer un book et devenir modèle photo en étant digital nomad. Partout dans le monde, il existe des marques et des photographes à la recherche d’une perle rare pour leur prochaine campagne publicitaire

61. Modèle sport : Idem, vous êtes passionné de sport vous pouvez être modèle de sport en étant à l’international, promouvoir vos exploits sur les réseaux sociaux, faire des shootings photos en salle de sport ou outdoor.

62. Ambassadeur de marque : Vous avez une audience importante, vous pouvez la monétiser en devenant ambassadeur d’une marque et en faire la promotion régulièrement. Devenez égérie d’une marque qui vous rémunérera pour vos actions promotionnelles

63. Testeur de produits de marque : Les entreprises et les marques testent régulièrement le marché avant d’introduire un produit à grande échelle. Vous pouvez tester ces produits et services en avant première et apporter des avis constructifs afin d’aider la marque à améliorer son prototype. Bien évidemment les entreprises rémunèrent les testeurs.

64. Designer et créateur de mode : Les designers de mode et de fashion peuvent exercer partout dans le monde en tant que digital nomad. Vous auriez d’ailleurs un avantage en vous inspirant des tendances diverses selon les pays où vous vous rendez.

65. Designer et créateur de bijoux : Un designer de niche mais qui peut devenir rentable notamment si vous êtes artisan et désirez vendre vos propres bijoux en ligne. Vous pouvez le faire en voyageant. Imaginez-vous artisan bijoutier réalisant des bijoux spécifiquement conçus selon les pays que vous visitez. Et ça j’achète !

66. Styliste : Une passion pour la mode, vous pouvez proposer vos services de styliste en ligne, créer des concepts et des looks en choisissant les vêtements, les accessoires et maquillages appropriés pour des influenceurs ou autres agences de mode

Métiers d’influence

 

67. Influenceur photo (sur Instagram) : Ai-je vraiment besoin de définir cela ? Devenez influenceur sur Instagram et monétisez vos services grâce à votre communauté

68. Influenceur vidéo (sur Youtube / Vlog) : Idem… Lancez une chaîne Youtube sur une thématique qui vous passionne (le voyage, la cuisine, la mode…) et publiez des vidéos régulièrement.

69. Manager d’influenceurs : Le business des influenceurs est en expansion depuis plusieurs années et il convient d’apporter de la valeur à ce secteur. En devenant manager d’influenceurs, vous mettez en relation des influenceurs avec des entreprises. L’entreprise peut fortement augmenter ses ventes grâce à une nouvelle communauté et l’influenceur sera rémunéré pour cela. Cette mise en relation vous permettra de générer des commissions

Métiers administratif, business et finance

 

70. Assistant virtuel : Comme un assistant personnel, sauf que l’assistant virtuel travaille exclusivement en ligne et donc peut être digital nomad. L’assistant virtuel propose généralement des services administratifs tels que la gestion d’un emploi du temps, des rendez-vous, des appels téléphoniques, des réservations de vols, d’hôtels etc…

71. Service clients (email, chat, téléphone…) : Le conseiller clientèle peut bien évidemment exercer son travail à distance. Prenez l’exemple de toutes ces sociétés qui proposent un service clientèle ou SAV 24/7. Ou que vous soyez dans le monde vous pouvez travailler dans le service clientèle.

72. Saisie de données : Vous écrivez vite et savez être productif, vous pouvez proposer vos services de saisie de données (data entry). Des listings Excel à remplir, des power points, la prise de notes lors de réunions, la rédaction de devis et factures, la mise à jour de bases de données…

73. Commercial : Les techniques de vente ont évolué et vous pourriez tout aussi bien prospecter par téléphone, par mails et vendre en visio et cela aux quatre coins du monde

74. Assistant ou manager opérationnel :En tant que salarié, vous coordonnez et exécutez des tâches opérationnelles. Le rôle d’opérationnel peut varier en fonction de l’entreprise et du statut (assistant ou manager), mais il implique généralement de fournir un soutien administratif et logistique aux opérations quotidiennes.

75. Business consultant : En tant que freelancer et expert de la stratégie commerciale vous apportez une vision externe et apportez des stratégies pour accompagner et développer les activités d’une entreprise

76. Service d’étude de marché : Vous avez des compétences en développement de business et marketing, vous pouvez proposer des études de marché pour des sociétés en création ou en développement

77. Conseiller financier et patrimoine : Vous êtes un expert en finance et gestion de patrimoine (et bien entendu, vous êtes agréé par l’AMF pour prodiguer des conseils financiers), vous pouvez bien évidemment exercer votre métier à distance en tant que digital nomad.

78. Directeur administratif et financier : Bien que les DAF soient principalement in-house, vous pouvez être DAF en tant que freelancer, soit en apportant des missions occasionnelles, en intérim ou bien en service récurrent.

79. Analyste financier : Que ce soit pour des sociétés de cotation, des banques ou des sites spécialisés en finance, vous pouvez apporter votre expertise en analyse financière.

80. Comptable : Compte tenu de l’avancée technologique, vous pouvez tout à fait exercer votre métier de comptable avec un ordinateur et une connexion internet.

81. Recruteur : Le recruteur met en relation un employeur avec des personnes cherchant un emploi. Vous pouvez être cet intermédiaire à distance et pourquoi pas vous spécialiser dans la mise en relation d’employeurs qui accepteraient des travailleurs digital nomad ?

82. Juriste : Le juriste possède une expertise dans le domaine juridique et fournit des conseils, des analyses et une assistance dans les questions légales. Les juristes peuvent travailler en tant que freelancer pour le compte d’entreprises, d’autres freelancers, d’organisations ou d’associations diverses.

83. Fiscaliste : Spécialisé dans le domaine fiscal, il conseille les particuliers, les entreprises et les organisations sur les questions liées aux lois et aux réglementations fiscales. Le rôle principal d’un fiscaliste est d’aider ses clients à naviguer dans le système fiscal, à optimiser leur situation fiscale et à se conformer aux obligations fiscales. Tout comme le recruteur, vous pourriez vous spécialiser dans la fiscalité du digital nomad et apporter votre expertise à la communauté

84. Chef de projet : Un chef de projet est chargé de planifier, coordonner et superviser la réalisation d’un projet spécifique au sein d’une organisation. Le rôle principal d’un chef de projet est de s’assurer que les objectifs du projet sont atteints en respectant les contraintes de temps, de budget et de qualité. Ces missions peuvent être réalisées en freelance pour des sociétés en ligne et même hors ligne

85. Apporteur d’affaires : L’apporteur d’affaires est une personne qui joue le rôle d’intermédiaire en mettant en relation des parties intéressées pour la réalisation d’une transaction commerciale. L’apporteur d’affaires facilite la mise en relation entre un fournisseur de produits ou de services et un client potentiel, généralement dans le but de conclure une vente ou une transaction. Si vous disposez d’un réseau important, vous pourriez devenir apporteur d’affaires tout en travaillant à distance

86. Conférencier – Orateur : Vous pouvez évidemment donner des conférences pour vous même sur des sujets précis ou pour votre entreprise. Vous pouvez également proposer ce service à d’autres personnes et être rémunéré en conséquent. Si vous avez une aisance particulière à communiquer en public, présenter un projet ou une idée, vous pourriez être sollicité pour faire une conférence, un séminaire ou autre pour le compte d’une entreprise ou d’un freelancer.

87. Investisseur : Si vous avez des capitaux vous permettant d’investir sur le long terme et que ces investissements vous permettent de générer des rendements suffisants pour voyager et vivre autour du monde, félicitations vous êtes nomad rentier

88. Trader : À l’inverse de l’investisseur qui a une optique long terme et passive, le trader est actif sur les marchés financiers en achetant et revendant des titres financiers. Si vous avez une compétence technique en finance et une aversion au risque, vous pouvez devenir trader tout en étant digital nomad (attention, la plupart des traders et probablement tous les traders amateurs perdent de l’argent, formez-vous et ayez une stratégie qui vous permette de limiter vos risques)

Métiers de l’education et de l’accompagnement

 

89. Formateur spécialisé et créateur de cours en ligne : Que vous soyez expert en finance, en photographie ou en design, toutes vos compétences et connaissances peuvent être transmises et monétisées. La formation en ligne est en pleine expansion notamment du fait d’une demande grandissante d’apprentissage alternatif (autre que ce qu’on peut apprendre dans le système éducatif classique).

90. Professeur de langue étrangère : Enseignez le français en ligne ou si vous parlez d’autres langues vous pouvez les enseigner également via des plateformes spécialisées

91. Coach personnel : La demande de coach personnel devient de plus en plus importante : Vous trouverez en ligne des coaches en relation personnelle ou amoureuse, des coachs de carrière, des coachs en développement personnel… La liste est longue et tant qu’il y a de la demande, vous pouvez être coach et apporter votre soutien à des personnes pour qu’ils atteignent leurs objectifs.

92. Coach sportif  : Un autre type de coach est bien évidemment les coachs sportifs qui ont désormais des moyens de monétiser leur passion pour le sport via internet (vidéo, blog, formation, programme et suivi personnel payant, affiliate marketing…)

93. Nutritionniste : Vous êtes nutritionniste, vous pouvez faire des consultations en visio puis programmer des plans nutritionnels à vos patients à distance, no problemo

Autres métiers spécialisés

 

94. Avocat : Notamment les avocats d’affaires qui apportent leurs conseils aux entreprises peuvent se permettre d’exercer à distance

95. Architecte : Vous n’aurez probablement pas la possibilité de suivre vos chantiers personnellement mais vous pouvez proposer vos services d’architecte à distance et sous-traiter le suivi des chantiers.

96. Psychologue : Plus traditionnel que le coach personnel et davantage reconnu, vous pourriez bien évidemment apporter votre aide aux personnes ayant besoin de votre expertise à distance en visio

97. Chercheur : Il mène des travaux de recherche dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer des théories, de résoudre des problèmes ou de faire progresser un domaine spécifique de la connaissance. Les chercheurs sont souvent employés dans des universités ou entreprises de R&D mais rien n’empêche d’exercer à distance et de vous consacrer à des études approfondies dans votre domaine d’expertise.

98. Consultant en événementiel : Le consultant offre des services de conseil et d’expertise dans la planification, l’organisation et la gestion d’événements spéciaux. Le rôle principal d’un consultant événementiel est d’aider les clients à créer des expériences mémorables et réussies pour des événements tels que des conférences, des salons professionnels, des mariages, des anniversaires, des concerts, des expositions, etc. Des événements se déroulent partout dans le monde et vous pourriez exercer votre métier où vous le souhaitez

99. Agent de voyage : L’agent de voyage conseille et assiste ses clients dans la planification, la réservation et l’organisation de leurs voyages, que ce soit pour des voyages d’affaires ou des vacances personnelles. En tant que digital nomad, le voyage est pour vous une passion et vous aurez probablement voyagé davantage que la plupart de vos clients, une manière d’être crédible quant à vos connaissances dans ce domaine.

100. Ingénieur : Le terme d’ingénieur est large et concerne une discipline qui applique des connaissances scientifiques, mathématiques ou techniques pour concevoir, développer, mettre en œuvre et améliorer des systèmes, des produits ou des processus. Les ingénieurs sont très demandés et en tant qu’ingénieur de formation française vous aurez probablement un avantage pour convaincre votre employeur ou futur employeur d’exercer à distance en tant que digital nomad

Grâce à ces 100 idées de jobs, vous devriez désormais réaliser que de nombreuses activités peuvent être exercées en tant que digital nomad. Il s’agit d’une liste non-exhaustive et je suis convaincu que toute passion peut être mise à profit pour générer des revenus en ligne et suffisants pour vivre en tant que digital nomad. Il vous revient de faire une introspection personnelle sur vos passions et vos compétences et de trouver une manière de les monétiser.

L’article vous a plu ? Partagez-le