Un digital Nomad, c’est quoi ? Définition
Un digital nomad est une personne qui utilise des moyens digitaux et technologiques pour travailler en ligne et générer des revenus sur internet lui permettant de voyager sur le long terme
Digital : Le moyen utilisé pour générer des revenus en ligne
Nomad : Une personne sans domicile fixe, qui voyage sur le long terme.
Pour aller plus en profondeur dans la définition du digital nomad, j’aimerais vous partager ma vision
Ma vision du Digital Nomad : La liberté
Bien que le digital nomad travaille en ligne lui permettant de voyager aux quatre coins du monde, ma vision sur le nomadisme digital va bien au delà : Ce mode de vie apporte avant tout une grande liberté. Le digital nomad bénéficie :
D’une liberté géographique: Grâce à la technologie et les moyens digitaux, le digital nomad peut travailler de n’importe où dans le monde à condition d’avoir un accès à internet. Vous êtes plutôt plage ou plutôt neige ? Vous préférez travailler dans le hall d’un hôtel, dans un café ou dans un coworking ? Le digital nomad peut travailler où il le souhaite, dans un environnement qui lui convient et là où il se sent le plus productif. Fini les mêmes trajets quotidiens en métro ou en voiture pour se rendre à son lieu de travail. Le digital nomad peut également choisir les destinations qu’il a envie de visiter et découvrir de nouveaux pays : Vous avez toujours eu envie de découvrir l’Islande ou le Costa Rica ? C’est possible.
D’une liberté temporelle: Le digital nomad peut se permettre de choisir ses propres horaires de travail. Vous êtes plutôt matinal et préférez travailler le matin. Ainsi, vous pouvez profiter de vos après-midis pour explorer de nouveaux endroits et apprécier vos soirées au restaurant ? C’est possible. Ou bien, vous êtes un fervent défenseur de la grasse matinée et vous êtes plus productif la nuit tombée ? C’est également possible.
D’une liberté de choix: Plusieurs choix s’offrent aux nomades numériques bien plus qu’aux personnes ayant un mode de vie sédentaire. Outre le choix des destinations et d’un emploi du temps flexible, vous avez un choix infini d’expériences et d’activités que vous souhaiteriez faire. Croyez-moi, vous ferez plus d’activité en étant digital nomad :
Envie de sauter en parachute, pourquoi ne pas le faire à Dubaï ?
Envie de faire de la plongée sous-marine, pourquoi ne pas aller aux Philippines ?
Envie d’un séjour historique, pourquoi pas se rendre en Égypte le mois prochain ?
Il s’agit des trois principales libertés qu’offre le nomadisme digital
Évolution du nomadisme digital
Comment a évolué ce mode de vie nomade 2.0 et quel futur pour le nomadisme digital ?
L’origine du nomadisme digital
Le terme digital nomad n’est pas récent et sa première utilisation remonte à plus de 25 ans déjà. C’est en 1997, soit au début de la généralisation du World Wide Web auprès du grand public, que deux auteurs, Tsugio Makimoto et David Manners, publient un livre intitulé … Digital Nomad.
Ce livre précurseur décrit comment les nouvelles technologies et le désir naturel de l’être humain de voyager allaient conduire à un nouveau mode de vie permettant de travailler tout en étant en mouvement constant : deux visionnaires à mon humble avis alors qu’internet venait tout juste de sortir.
Dix ans plus tard, en 2007, un nouveau livre vient alimenter ce mode de vie : » La semaine de 4 heures » écrit par Tim Ferris. Ce livre introduit un concept moderne de lifestyle en ne consacrant que 4 heures de travail par semaine et offrant ainsi la possibilité de travailler de n’importe où dans le monde.
Bien que « La semaine de 4 heures » ne mentionne pas explicitement le terme « digital nomad », ce livre a été adopté par de nombreuses personnes souhaitant un lifestyle bien différent du mode de vie sédentaire.
Le futur du nomadisme digital
Le travail à distance ne s’est jamais développé aussi rapidement que ces dernières années. La crise sanitaire du coronavirus a par ailleurs bouleversé nos habitudes et elle a démocratisé le travail à distance.
Autrefois, seuls les freelancers et entrepreneurs pouvaient bénéficier de ce mode de vie. Aujourd’hui, avec la démocratisation du travail à distance, les salariés peuvent également devenir digital nomad et travailler à distance d’où ils le souhaitent.
Le nomadisme digital : Une nouvelle révolution ?
Vous connaissez peut-être les trois étapes d’une révolution : Ridicule, dangereux et évident
1. Ridicule : Il s’agit de la première phase d’une révolution, tout le monde la perçoit comme étant ridicule (l’être humain pourra un jour voler, Mais quel ridicule ! Jusqu’à ce que les frères Wright inventèrent l’avion). Toute révolution commence par un ridicule : la population n’est pas prête à croire en une telle avancée.
2. Dangereux : La deuxième phase concerne les dangers d’une révolution. Une fois la phase de ridicule passée, la population reste sceptique quant à une telle avancée et trouve des excuses pour ne pas l’adopter. Le concept reste nouveau et l’être humain a besoin de temps pour s’adapter – Par exemple, l’avion paraissait dangereux à l’époque et aujourd’hui, il s’agit du mode de transport le plus sûr au monde.
3. Évident : La dernière phase devient l’évidence. Avec le temps, la population s’adapte à toute révolution. Vous souhaitez vous rendre à Bali depuis Paris, prendriez-vous un autre moyen de transport que l’avion aujourd’hui ? Bien sûr que non, c’est évident.
Bien que le nomadisme digital se soit développé au cours des dernières années, je pense que nous sommes encore au début de ce mouvement.
Sommes-nous toujours dans une phase de ridicule ?
Je pense que nous avons passé cette étape. Nous sommes conscients que travailler à distance tout en voyageant est devenu possible grâce à la technologie actuelle.
Sommes-nous déjà dans une phase d’évidence ?
Bien sûr que non, pour la plupart des gens, cela n’est pas encore évident.
On estime entre 30 et 40 millions de digital nomad en 2023 selon plusieurs sources dont environ 50% sont Américains ! (sources : Statista). Bien que ce nombre puisse paraître élevé, les nomades numériques dans le monde ne représentent que 1% de la population active (source : Data World Bank). Cela signifie que 99% de la population active mène un mode de vie sédentaire, le métro boulot dodo.
Je pense que nous sommes en transition vers la seconde phase : C’est dangereux
Le nomadisme digital en 2024 : En phase Dangereux
Bien évidemment, nous sommes en phase dangereux dans le cycle de cette révolution et les interrogations semblent légitimes :
✅ Je vais me retrouver à l’autre bout du monde sans mes repères habituels
✅ Je vais me séparer de mes amis, de ma famille, de mon animal de compagnie
✅ Je vais devoir m’adapter à d’autres cultures que la mienne
✅ Je suis freelance ou entrepreneur, comment vais-je générer suffisamment de revenus pour vivre ?
✅ Je vais perdre ma sécurité sociale, comment faire si je tombe malade ?
✅ Je ne vais plus cotiser pour ma retraite, comment vais-je faire ?
Je réponds à l’ensemble de ces fausses croyances dans les articles de ce blog. Vous vous rendrez compte que toutes ces interrogations et ces peurs, bien que légitimes, n’ont pas lieu d’être et devenir digital nomad est bien plus enrichissant qu’un mode de vie sédentaire.
Nous serons 1 milliard de digital nomads en 2035, comme le prédit le fondateur de nomadlist levels.io, soit 25% de la population active. Bien que cette estimation puisse paraître très importante, cette prédiction n’est pas improbable. La question à se poser est la suivante :
Serez-vous, dans une dizaine d’années, parmi ces 25% ou parmi les 75% de la population active menant une vie sédentaire ?
Si vous souhaitez avoir ma vision sur l’importance de devenir digital nomad, je vous invite à lire cet article : Pourquoi devenir digital nomad ?