Digital nomad : Avantages et inconvénients

Digital nomad : Avantages et inconvénients

Dernière modification le 11 mars 2024 par Sebastien

Vivre en tant que digital nomad peut sembler être un rêve pour beaucoup, offrant la promesse de flexibilité, d’aventures sans fin et d’une évasion des contraintes d’un lieu de travail traditionnel. Cependant, cette liberté n’est pas sans ses propres défis et inconvénients. Voyons les avantages et inconvénients à devenir digital nomad.

Les avantages à devenir digital nomad ?

1. Une liberté géographique

C’est probablement l’avantage principal. L’être humain est avant tout un explorateur, ce fut le cas pendant des siècles puis nous sommes rentrés dans un mode de vie sédentaire, une vie simple et d’une routine ennuyeuse.

Être libre géographiquement en tant que digital nomad ne veut pas forcément dire voyager et changer de destination tous les 3 jours. Rappelez-vous, vous ne partez pas en vacances en mode backpacker mais en tant que digital nomad. Être libre géographiquement peut vous permettre de découvrir un pays que vous souhaitez réellement visiter et y rester quelques semaines ou même quelques mois avant de vous envoler vers d’autres horizons. Vous êtes plutôt ville et rêvez de vivre quelque temps à New York ou Tokyo ? Ou plutôt montagne dans les Dolomites ? Ou encore plage à Bali ou à Tulum ? Le choix est le vôtre, l’important est de pouvoir générer suffisamment de revenus pour vivre où vous le souhaitez.

2. Une flexibilité

Que ce soit dans vos horaires de travail ou dans l’endroit où vous souhaitez travailler. Il en est fini des obligations de travailler à des horaires fixes (9 to 5 du lundi au vendredi) dans un bureau fermé ou dans un open space. Vous serez libre de choisir vos horaires auxquels vous êtes le plus productif. Vous serez libre de choisir où travailler (café, hôtel, Airbnb, coworking, dans un parc ou en bord de mer). Un événement particulier ce mercredi ? Pas de problème je prends une journée off. Vous êtes libre de faire vos propres choix à condition que cela ne nuise pas à la génération de vos revenus. Vous ne souhaitez pas non plus mettre en péril votre business, vous retrouver sans revenus, et devoir revenir à une vie sédentaire.

3. Hausse de productivité

Cela rejoint la flexibilité mais choisir vos horaires de travail et l’endroit où vous travaillez boostera votre productivité. Vous pouvez être plus productif en choisissant de travailler de chez vous ? Ou bien en travaillant dans un coworking space entouré d’autres digital nomads.

4. Amélioration de la créativité

Un mode de vie sédentaire, le même trajet tous les jours, voir les mêmes collègues, bien qu’agréables et sympathiques ils peuvent être, passer les weekends avec les mêmes personnes, la même plage, le même parc, les mêmes activités encore et encore… Et vous vous demandez pourquoi vous manquez de créativité. L’être humain a besoin de sortir de sa zone de confort et de sa routine pour booster sa créativité. La créativité vient avec des idées et une imagination. En découvrant de nouveaux lieux, de nouvelles personnes et en vous autorisant de nouvelles activités et expériences, croyez-moi vous serez stimulé tout comme votre créativité. Voyager vous permettra davantage d’être ouvert d’esprit, de découvrir de nouvelles personnes qui partagent votre lifestyle.

5. Économie des coûts

Vivre dans un pays développé offre des avantages non négligeables certes mais cela a un coût. Vous gagnez 1,500 ou 2,000 EUR par mois ? Quel est votre niveau de vie en France ? Et si je vous disais qu’avec ce revenu vous pouvez vivre dans un hôtel 3 à 4 étoiles, le buffet du petit déjeuner compris, manger au restaurant tous les soirs et faire une activité nouvelle et différente chaque weekend ? C’est tout à fait possible en Asie du sud-est par exemple. Que vous soyez salarié avec un revenu moyen ou freelancer ou entrepreneur, vous pourrez vivre très confortablement dans un pays où le coût de la vie est bien inférieur à celui des pays développés, et cela tout en bénéficiant d’une meilleure qualité de vie.

6. Découvrir de nouvelles cultures

En devenant digital nomad et en visitant différentes régions, vous découvrirez de nouvelles cultures, cela peut également être un choc culturel. Néanmoins vous bénéficierez d’une plus grande ouverture d’esprit et découvrirez des histoires différentes que ce soit l’histoire des Khmers au Cambodge, des Mayas au Mexique ou encore les manières de penser des gens selon les cultures.

7. Rencontrer de nouvelles personnes

Que vous soyez extraverti ou introverti, vous serez dans les deux cas amenés à rencontrer de nouvelles personnes, que ce soient des locaux, des voyageurs, des expatriés ou d’autres digital nomads. Ces rencontres apportent son lot d’histoires nouvelles et d’expériences.

8. Développement personnel

Le mode de vie nomad peut être un défi, mais cela peut également aider les nomades numériques à développer leur résilience, leur confiance en eux et leur indépendance. Pour ma part, j’ai commencé à lire des livres de développement personnel quand je suis devenu digital nomad. Pourquoi ? Probablement parce que l’on devient plus autonome, nous travaillons pour nous-mêmes et souhaitons faire au mieux et devenir une meilleure personne. Les personnes rencontrées ainsi que l’ouverture d’esprit m’ont probablement orienté vers ce type d’ouvrages.

Les inconvénients à devenir digital nomad ?

Ah ! Comme dirait Denis…

Bien que le mode de vie de digital nomad offre de nombreux avantages, il y a également certains inconvénients à prendre en considération bien entendu. Voici les principaux inconvénients :

1. Le manque de son cercle social

A moins d’être un loup solitaire, en devenant digital nomad, vous laisserez probablement derrière vous famille et amis, à moins que vous partiez tous ensemble. Ce manque de proximité avec sa famille ou ses amis peut être relativement important pour certaines personnes voire tout simplement un frein pour ne pas tenter l’aventure. Dites-vous que, comme le travail à distance, les relations à distance peuvent perdurer grâce à la technologie bien que vous pourriez louper des évènements majeurs ce qui est à prendre en compte mais, rappelez-vous, vous bénéficiez d’une flexibilité hors du commun : Un mariage, une naissance, noël en Famille, rien ne vous empêche de revenir à la maison quelque temps pour ces événements. Vous êtes nomade, vous avez cette faculté de vous rendre où vous le souhaitez quand vous le souhaitez et cela comprend un retour au bercail.

2. Le manque de motivation

Effectivement vous bénéficiez de plus d’autonomie reste à savoir votre niveau de discipline ? N’oubliez pas, encore une fois, vous êtes digital nomad et devez travailler pour générer suffisamment de revenus pour continuer ce mode de vie. Les distractions sont nombreuses et le manque de motivation va pointer son nez bien plus souvent que vous le pensez, tout excité de votre nouveau mode de vie. Gardez à l’esprit que si vous souhaitez poursuivre ce lifestyle à moyen-long terme vous aurez des compromis à faire.

3. L’irrégularité des revenus

A moins que vous soyez salarié et que votre employeur vous autorise à travailler à distance à l’autre bout du monde, en étant freelancer ou entrepreneur, vos revenus pourront être irréguliers. Il convient pour cela de bien gérer ses finances et d’avoir une épargne suffisante pour faire face à des périodes sans revenus.

4. Le choc des cultures

La découverte de nouvelles cultures est pour moi un avantage mais attention cela n’est pas toujours simple. Il peut parfois être difficile et long de s’adapter : Les façons de penser, les religions, les dires et choses à éviter sont nombreuses et diverses. Afin de mieux appréhender les cultures des différents pays, n’hésitez pas à vous renseigner auparavant et même avoir des discussions avec des locaux sur leur culture, ils apprécieront que vous vous y intéressiez et que vous n’êtes pas un touriste parmi tant d’autres.

5. La communication

Vous vous rendrez dans des pays dans lesquels le Français n’est pas pratiqué ? La communication avec les locaux et autres voyageurs pourrait s’avérer compliquée. Néanmoins nous vivons dans un monde où l’anglais est une langue internationale et si vous parlez anglais vous ne devriez pas avoir de souci majeur de communication. Si vous ne parlez pas anglais, il est temps de vous y mettre ou cela risque effectivement de devenir un réèl inconvénient. Mon conseil, inscrivez-vous sur Duolingo pour débuter 😉

6. La solitude

Selon la vitesse à laquelle vous voyagez et selon votre tempérament, il peut être difficile de tisser de nouveaux liens amicaux et ces liens sont éphémères la plupart du temps. La solitude peut être un souci pour beaucoup et afin de limiter ce sentiment, vous pouvez privilégier les auberges de jeunesse ou les coworking. Vous aurez beaucoup plus de facilité à faire des rencontres que si vous louez un Airbnb et travaillez depuis votre salon.


J’estime que les avantages surpassent les inconvénients et être digital nomad est une aventure tellement enrichissante pour ceux qui sont prêts à relever les défis qui l’accompagnent. Il n’y a pas de réponse universelle à la question de savoir si cela convient à tout le monde, cela dépend largement des préférences individuelles, des objectifs et du niveau de confort personnel.

L’article vous a plu ? Partagez-le